L'hypnose est un état naturel, que nous appréhendons plusieurs fois sans le savoir. Quand nous conduisons d'une manière automatique, quand nous contemplons un paysage, quand nous écoutons le bruit de la mer, de la nature. Il se produit un "temps suspendu", pendant lequel nous déconnectons de notre réalité.
Nous faisons l'expérience de plusieurs états de conscience : l'état de veille actif, état habituel de la journée, où nous sommes "vigilants", et cet autre état de profonde relaxation où nos ondes cérébrales ont changé de fréquence (elles passent d'ondes "bêta" à "alpha"), que nous connaissons, quand nous cherchons le sommeil au moment de l'endormissement. C'est un état où nos résistances, nos blocages sont moins actifs.
En état d'hypnose, les suggestions, images, sensations, sont vécues réellement, le cerveau ne fait pas la distinction entre les stimulis envoyés par les sens et ceux créés de l'intérieur, depuis nos images mentales ; ainsi le filtre du conscient n'est pas actif pour moraliser, juger, dénigrer, désapprouver, etc.. mais demeure cependant un gardien discret, si bien que rien de contraire à nos valeurs, nos principes ne peut être fait.
Les suggestions, les images utilisées s'appuient sur une trame onirique, car c'est le langage de notre inconscient.
Je me suis formée à l'hypnose clinique, car c'est un outil performant pour aller à la rencontre de notre être profond.
En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.
Carl Gustav Jung
La Presse | Mentions légales | Tous droits réservés © Nathalie Girault
Site créé par Ko [août 2018]